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La start-up nantaise Akeneo lève 41 millions d’euros

Levée de fonds

41 millions d’euros, c’est la somme exceptionnelle qu’a levée la start-up basée à Nantes auprès du fonds américain Summit Partners, accompagné par les investisseurs existants de la jeune pousse, Alven, Partech, Salesforce Ventures et l’entrepreneur américain membre du conseil d’administration d’Akeneo Stephan Dietrich. « Nous nous sommes vite positionnés à l’international. Je pense que c’est ce qui a intéressé les investisseurs étrangers et surtout américains », justifie Frédéric de Gombert, PDG.

Cette somme doit permettre à la jeune pousse fondée en 2013 de renforcer son activité aux États-Unis, un marché clé. Elle y réalise 20 % de son chiffre d’affaires.

Au total, la proportion à l’étranger s’élève à 75 %. L’objectif : « Faire 50 % aux États-Unis d’ici à la fin 2021, révèle Frédéric de Gombert. On n’a pas pour projet de se développer sur d’autres marchés, mais de nous renforcer là où on est aujourd’hui. » La start-up est aussi présente en Allemagne, en Angleterre, et au nord de l’Europe.

Sa plateforme de gestion de l’information produit compte parmi ses 300 clients des marques internationales comme Sephora, Fossil et Auchan.

Son logiciel disponible en open source avec des fonctionnalités limitées compte quant à lui 60 000 installations. Frédéric de Gombert reste un fervent défenseur du modèle Saas (logiciel en tant que service) et considère son édition communautaire comme son « plus grand atout ».

Source : ouest-france.fr – https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/la-start-nantaise-akeneo-leve-41-millions-d-euros-6516973

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