Les actualités d'Aelian Finance

Medacta prévoit d’entrer en Bourse au 2e trimestre

Introduction en Bourse

Zurich (awp) – Le concepteur tessinois de dispositifs orthopédiques et neurochirurgicaux Medacta annonce lundi son intention d’entrer à la Bourse suisse. L’entrée sur SIX Swiss Exchange devrait être achevée au deuxième trimestre, selon le communiqué.

L’entreprise, fondée en 1999 et aux mains de la famille Siccardi, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 273 millions d’euros (309 millions de francs suisses) avec une marge Ebitda ajustée de 32%. Les revenus viennent avant tout des divisions « à haut volume Hanches et Genoux. Elle ont respectivement généré 56% et 35% des recettes ». Le reste provient des solutions Epaule, Colonne vertébrale et Médecine du sport.

« Le marché offre la possibilité de croître organiquement sur tous les segments, grâce à une plus grande pénétration du marché, l’ajout de nouveaux marchés ainsi que de nouveaux produits et techniques chirurgicales », indique le document.

La société est présente dans douze pays, dont les Etats-Unis, le Japon et l’Australie et certains pays européens. Elle compte des distributeurs dans 20 autres pays.

« L’introduction en Bourse devrait se composer uniquement d’action secondaires, la famille Siccardi conservant une participation majoritaires après l’IPO », selon le communiqué du groupe de Castel San Pietro. Les banques Credit Suisse et Morgan Stanley mais aussi JPMorgan et la banque d’investissement d’UBS seront impliquées dans l’opération.

Marco Gadola annoncé au conseil

Le conseil d’administration de Medacta devrait être composé de cinq membres, dont trois indépendants et deux membres de la famille Siccardi. Le groupe a proposé d’élire Victor Balli, qui siège notamment au conseil de Givaudan et Ceva Logistics, comme directeur indépendant. Philippe Weber (associé chez Niederer Kraft Frey) et Marco Gadola (directeur général de l’équipementier de l’industrie chirurgico-dentaire Straumann) seront aussi proposés.

Marco Gadola rejoindra le conseil de Medacta au 1er janvier 2020, après avoir quitté ses fonctions à la tête de Straumann. Il est aussi pressenti pour reprendre la présidence de DKSH et il sera proposé nouveau président du conseil de Calida, selon des informations parues en février.

Maria Luisa Siccardi Tonolli, membre du conseil de Medacta depuis 2003, deviendra membre non-indépendante. Le fondateur Alberto Siccardi gardera la présidence.

« Nous croyons que le moment est venu d’élargir notre actionnariat. Cette introduction en Bourse nous permettra d’accroître la visibilité de Medacta et de faciliter l’accès à des talents internationaux », indique le directeur général Francesco Siccardi, cité dans le document.

Medacta revendique 400 brevets (268 délivrés et 141 en attente) ainsi que 970 employés.

Source : zonebourse – https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Medacta-prevoit-d-entrer-en-Bourse-au-2e-trimestre–28142404/

Leave a Reply