Les actualités d'Aelian Finance

Spécialiste de la publicité locale, Geolid lève 15 millions d’euros

Levée de fonds

La société fournit aux PME et réseaux d’enseigne une plateforme de gestion pour optimiser leur notoriété.

Donner à tous les commerces les moyens de se faire connaître localement grâce au digital: telle est la vocation de Geolid, une start-up française qui vient de boucler une augmentation de capital de 15 millions d’euros souscrite en totalité par Idinvest. C’est la plus importante réalisée par la start-up à ce jour.

Fondée en 2010 par Gautier Cassagnau et Guillaume de Neuvier, alors tous deux alors étudiants en dernière année à l’EM Lyon, Geolid met à la disposition des TPE-PME et des réseaux d’enseigne l’outillage nécessaire pour se faire connaître. Soit les ressources pour se référencer en ligne ou acheter de l’espace sur les sites. La société propose ces deux services mais aussi du «presence management», c’est-à-dire la gestion des informations pratiques et événementielles des points de vente (horaires d’ouverture, promotions ponctuelles, etc.).

Les 15 millions levés doivent servir à parts égales à financer la R&D de Geolid et son expansion commerciale en Italie et en Espagne.

Or les investissements faits il y a encore quelques années sur Pages Jaunes (SoLocal) et en affichage local sont en train de migrer sur le Web. Et Geolid entend bien en profiter. «Le marché de la publicité locale représente environ 10 milliards d’euros par an, mais seul 1,5 milliard est investi en digital, relève Gautier Cassagnau, président de Geolid. Le Web est une opportunité encore sous-exploitée par les commerces indépendants ou les réseaux d’enseignes, eux-mêmes souvent engagés dans un mouvement de réduction de leurs points de vente.»

À l’heure actuelle, Google et Facebook captent la majorité de ces investissements digitaux locaux et sont donc logiquement les premiers supports traités par Geolid, qui centralise les demandes et négocie au meilleur prix auprès des plateformes digitales. La société, qui propose une plateforme SaaS (Geolid héberge les applications et les rend disponibles en libre accès à ses clients), travaille pour 3000 clients dans quatre pays (France, Suisse, Allemagne, Belgique). Parmi eux, beaucoup de petits commerçants notamment en périphérie des villes et de grands réseaux comme AXA, Caisses d’épargne, les concessionnaires Renault et Mercedes ou McDonald’s.

Les 15 millions levés doivent servir à parts égales à financer la R&D de Geolid et son expansion commerciale en Italie et en Espagne. La société, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2017, table sur 17 à 20 millions de revenus cette année.

Source : Le Figaro – http://premium.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2018/03/06/32004-20180306ARTFIG00013-specialiste-de-la-publicite-locale-geolid-leve-15millions-d-euros.php

Leave a Reply