Les actualités d'Aelian Finance

Les startups françaises ont levé 76 millions d’euros du 13 au 17 novembre

Levée de fonds

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 20 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 76 millions d’euros.

Semaine dense sur le front des levées de fonds. Le doux ronron de ces dernières semaines a cédé la place à un rythme plus soutenu : cette semaine, 20 opérations ont permis aux startups françaises de lever 76,43 millions d’euros.

La première place du classement des levées les plus importantes est raflée par une startup que l’on n’attendait pas : Less, la nouvelle pépite de Jean-Baptiste Rudelle, a rassemblé pas moins de 16 millions d’euros auprès d’Index Ventures et Daphni… avant même d’être officiellement lancée ! L’application de covoiturage urbain est pour l’instant en phase de bêta-test et doit être mise en service à Paris en début d’année prochaine.

OnePark s’installe à la deuxième place, avec un tour de table de 12 millions d’euros réalisé auprès du groupe Keolis. La plateforme de réservation en ligne de places de parking utilisera cet apport en capital pour accélérer sa prospection commerciale auprès de nouveaux parcs de stationnement, pour élargir son inventaire.

Enfin, Shippeo prend la troisième place avec la dernière levée à deux chiffres de la semaine : 10 millions d’euros rassemblés auprès de Partech Ventures et Otium Capital. Une opération qui permettra à l’entreprise de solidifier son modèle avant de l’exporter sur le marché allemand au premier trimestre 2018.

Comme en témoigne ce podium, la semaine a été résolument placée sous le signe de la mobilité ! Le secteur a connu trois levées cette semaine – Citiz venant s’ajouter aux tours de table de Less et OnePark – et pas moins de 29,3 millions d’euros, soit plus d’un tiers du montant total des fonds levés ! Et cela sans compter les 10 millions levés par Shippeo dans le secteur des transports… Le secteur du marketing s’est lui aussi révélé très dynamique avec trois tours de table également (Octoly, Allo-Media et Inlead). Enfin, le secteur médical et biotechnologique confirme sa bonne santé avec trois levées (OmicX et Scipio Bioscience pour les BioTech et Inato pour les MedTech).

Source : Maddyness – https://www.maddyness.com/finance/2017/11/17/maddymoney-startups-francaises-ont-leve-76-millions-euros/

Leave a Reply