Les actualités d'Aelian Finance

Ecoslops lance une augmentation de capital décotée de 21,2%

Augmentation de capital

(AOF) – Ecoslops, entreprise technologique innovante produisant du carburant et du bitume léger à partir de résidus pétroliers issus du transport maritime, annonce le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant de 4,33 millions d’euros, pouvant être porté à 4,98 millions d’euros en cas d’exercice de la clause d’extension.

Le prix d’émission des actions nouvelles est de 13 euros par action, soit une décote faciale de 21,2% par rapport au cours de clôture de l’action Ecoslops le 29 septembre 2017 et une décote de 19,9 % par rapport à la valeur théorique de l’action Ecoslops ex-droit. La période de souscription se déroulera du 9 au 20 octobre 2017 inclus.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement des ressources financières nécessaires au financement des projets en cours.

Le produit net de l’augmentation de capital sera utilisé pour partie pour financer l’unité de La Mède près de Marseille pour lequel l’accord avec Total a été confirmé en juin 2017 et la demande d’autorisation d’exploiter a été déposée en préfecture en septembre dernier. Le démarrage de l’unité d’une capacité identique à celle de Sinès au Portugal (30 000 tonnes par an) est prévu fin 2018. Compte tenu de l’expérience acquise et des installations préexistantes sur le site, le groupe envisage un investissement global inférieur à 15 millions d’euros pour cette unité. Outre un recours à l’endettement, les fonds propres seront apportés par Ecoslops et par le groupe Total. Ecoslops gardera la majorité du capital.

Le solde de l’augmentation de capital permettra également de financer les autres projets en cours.

Cette augmentation de capital fait suite à un premier renforcement des fonds propres de l’entreprise au travers de la conversion de l’ensemble des ORNANE en actions le 11 septembre 2017 pour un montant de 5,5 millions d’euros. Par ailleurs, l’entreprise dispose d’une situation financière saine avec une trésorerie disponible de 4,5 millions d’euros au 30 juin 2017 et d’une dette brute auprès des établissements financiers à 2,2 millions, hors subvention en partie remboursable de IAPMEI. Enfin sur le premier semestre 2017, l’unité de Sinès a enregistré une rentabilité positive et contribue désormais aux résultats consolidés du groupe.

AOF – EN SAVOIR PLUS

Pétrole et parapétrolier

L’AIE (Agence internationale de l’énergie) s’inquiète de la chute des investissements dans les activités en amont. Selon ses calculs, les investissements dans l’exploration-production ont baissé de 25% en 2015, de 26% en 2016, à 433 milliards de dollars et les dépenses mondiales en 2017 devraient suivre la même tendance.

Elle considère que la production de brut après 2020 pourrait ne pas suffire à satisfaire la demande, ce qui occasionne un risque de forte augmentation des prix. A moins que de nouveaux projets soient lancés prochainement, sachant qu’il faut plusieurs années pour que la décision de développer un projet pétrolier conventionnel se traduise par une augmentation de la production.

Source : Capital – https://www.capital.fr/entreprises-marches/ecoslops-lance-une-augmentation-de-capital-decotee-de-21-2-1247283